Exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit : « Pacte Dutreil »
16/02/2024
La transmission de l'exploitation bénéficie d'une exonération partielle des droits en contrepartie d'un engagement de conservation des parts ou des biens objets de la transmission.
Au cours d'une conférence de presse le jeudi 1er février 2024, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté de nouvelles mesures afin de soutenir les agriculteurs.
Après une première salve de « mesures d’urgence », le Gouvernement a dévoilé, jeudi 1er février 2024, un second volet d’annonces. Dans le même temps, la Commission qui veut éviter l’effet boule de neige, a lâché du lest sur la BCEA 8.
Les éleveurs de bovins, soumis au régime réel d’imposition, peuvent pratiquer une déduction forfaitaire de 150 € par vache lors de l’augmentation de leur valeur en stock.
Dordogne : Mildiou : Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB)
26/01/2024
Rappel : Perte de récolte supérieure à 30% : dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : dépôt des dossiers jusqu'au 2 février 2024
Exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit : Baux ruraux à long terme et parts de GFA
26/01/2024
Les transmissions à titre gratuit de biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible hors cadre familial et les transmissions portant sur des parts de GFA, bénéficient d’une exonération partielle de droits de mutation à titre gratuit.
TFPNB : Dégrèvement en faveur des jeunes agriculteurs
26/01/2024
Les jeunes agriculteurs bénéficiaires des aides à l’installation peuvent obtenir un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (terres exploitées). Rappel : la date limite de dépôt de la demande au centre des impôts fonciers est le 31/01/2024.
Transmission à titre gratuit : Abattements d’assiette et réductions des droits de mutation
26/01/2024
Les transmissions à titre gratuit (donations entre vifs ou successions lors d’un décès) font l’objet de règles fiscales spécifiques dépendant à la fois de la nature des biens transmis, de leur montant et des liens de parenté entre le donateur et le bénéficiaire.