L’objectif est de financer des mesures de type "structuration des filières agricoles et agroalimentaires" visant à soutenir le développement et la réalisation de projets structurants et innovants, ciblés sur la transition agro-écologique, dans le cadre de démarches collectives et impliquant plusieurs maillons de la chaîne alimentaire.
FranceAgrimer - Planification écologique - Aide aux investissements pour des matériels visant la réduction des produits phytos
14/06/2024
Actualité du 14/06/2024 : La téléprocédure de dépôt des demandes d'aide est désormais close, l'enveloppe allouée au dispositif ayant été atteinte. La téléprocédure pour le dépôt des demandes de paiement sera ouverte courant de l'été.
AB : Fonds de structuration des filières issues de l'agriculture biologique (Fonds Avenir Bio)
07/06/2024
Actualité du 07/06/2024 : Le texte de l’Appel à projets a été mis à jour suite à sa révision en mars 2024. La mise à jour intègre aussi bien des changements des critères de sélection et de notation que de taux d’aide. Date limite de dépôt : 31/12/2026
FranceAgrimer : ouverture progressive de plusieurs dispositifs d'aides
29/05/2024
FranceAgrimer a validé un budget de 291 M€ qui permettra de financer les dispositifs de la planification écologique. Plusieurs dispositifs seront ouverts dans les prochaines semaines sous forme de guichets ouverts (1er arrivé / 1er servi) selon le calendrier prévisionnel ci dessous.
Arvalis a créé un outil "Distance Riverains" qui permet de connaître la Distance de Sécurité Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) d'un produit utilisé, appelée aussi Distance de Sécurité Riverains (DSR) ou ZNT riverains.
La stratégie Ecophyto 2030 qui succède au plan Ecophyto II+ a pour objectif une réduction de 50% de l’utilisation et des risques des produits phytosanitaires d’ici 2030, tout en respectant le principe : « pas d’interdiction sans solution ».